Cinq jours à Bordeaux

Presque un an que Aude et sa famille avaient pris le chemin de Bordeaux, presque un an qu’on brûlait d’aller les voir et de découvrir la ville et ses alentours à travers leurs yeux.
Trois semaines avant les vacances de pâques on s’est aperçues que les vacances scolaires coïncidaient, que Aude serait en congé à ce moment là, pif paf, on a fait les valises et on a filé.

On s’est retrouvés et en cinq minutes c’était reparti comme en 40:
Les gosses qui jouent comme si ils ne s’étaient jamais quittés, les blagues plus ou moins réussies de parents plus ou moins pompettes, ces cinq jours sont passés à la vitesse d’une Ella à Trotinette.

On a visité la ville à 6, à 2, à 4, à 8. On a accompagné Aloïs et Vadim à leurs cours de skate pour les regarder façon groupies, on a fait la chouette rencontre de Stéphanie, Loïc et leurs petits, on a mangé des huitres, on est allés enfouir nos pieds dans le sable, on a fureté dans les vieilleries du côté de saint Michel pour le plaisir des yeux,  on a retrouvé d’autre franciliens sous le charme de Bordeaux, on a sorti les gambettes des collants pour dire bonjour au soleil, on a défoulé nos furies furieuses au jardin public, on a pris une babysitter pour s’échapper le temps d’une soirée…
Mais surtout on a pris du bon temps comme en témoigne la vidéo juste au dessus. Y’a pas a dire on a le sens de l’hospitalité chez la toupie !
Pour les bonnes adresses voilà ce que j’ai retenu en mode famille (je précise parce que nous comptons bien y retourner en amoureux, hein chéri? ;)):
Nous avons été reçus comme des rois au mama shelter. On y a débarqué avec 6 enfants tout à la joie de se retrouver pour le déjeuner et le service a été sans faille. Les menus des kids ont été amenés hyper vite, il n’y a pas eu un sourcil levé quand les enfants se sont installés sur une table vide pour regarder un dessin animé mais que des sourires et ça c’est vraiment ce qui fait la différence (et en bonus il y a une super pochette de coloriages Omy en cadeau pour les occuper).
Si vous passez à Bordeaux sans aller à Darwin vous loupez quelquechose. Il y a presque toujours  dans les villes que nous aimons un des ces espaces bobo mutants qu’on ne saurait pas nommer mais qui nous en met plein les yeux (le 104 à Paris, le lieu Unique à Nantes). A Darwin vous trouverez une épicerie Bio, un potager, des ruches, un skatepark, des resto. Nous y avons déjeuné au magasin général où encore une fois tout est prévu pour occuper les enfants pendant l’attente des plats. Les plats étaient délicieux et le service rapide.
La ballade au jardin public est vraiment chouette aussi. L’aire de jeu est gigantesque, il y a un spectacle de guignol et un jardin botanique où les enfants ont adoré courir entre les allées.
Avant un moment shopping dans la rue Saint James et ses petites boutiques, il est nécessaire de prendre des forces. On a dégusté une glace chez M&O, glacier artisanal qui propose les indémodables mais aussi des parfums plus foufou au sésame ou au thym.

Nous sommes repartis mercredi après-midi en nous promettant de revenir bien vite. Aujourd’hui le soleil a laissé place à cette pourriture de ciel gris qu’on ne peut plus voir en peinture, mais on garde en tête ces cinq jours baignés de lumière et de rire.
Merci encore les amis <3