Ciné, ciné, cinémaaaaaaa: Sélections de films rigolos à voir en famille

Chez nous la fin de semaine se fête le vendredi soir, avec notre plateau télé en famille hebdomadaire.
Je prépare des pizza, des crêpes, un gros apéro dînatoire où on commandes des sushis (ou du mac do mais ça devient assez rare) (alleluia) et on se retrouve vautrés sur le matelas géant qui sert de canapé dans le bureau/chambre d’amis/salle télé à mater un film tous ensemble.

Cet été j’ai évoqué sur instagram (ce réseau social chronophage où je passe un quart de mon temps à raconter des conneries) mon envie de compiler ici les films que nous avons vus ensemble et qui ont rencontré le plus de succès, et vous vous êtes montrés plutôt enthousiastes. Deux mois plus tard je m’y colle avec ce premier volet: les films qui font marrer toute la famille.
Je vous fais aussi un point sur les sujets sensibles qui peuvent mettre mal à l’aise en famille, enfin on ne regarde rien de trash, vous vous en doutez, mais c’est bien de prévenir si il y a une ou deux scènes olé olé ou des gros mots par exemple…

Allez hop, on s’ y met et on commence avec du lourd…

69197630_af

La tour Montparnasse infernale d’Eric et Ramzy
Oui oui, vous avez du le voir il y a pfiouuuu, longtemps. A l’époque vous aviez ricané bêtement avec vos potes, sachez que ça marche aussi sur les enfants.
Les gags et les personnage sont absurdes à souhait, les filles se marrent comme des baleines et demandent régulièrement à le revoir même sans nous, bref un carton dans la famille la malle.

Scènes olé olé: Aucune, à part peut être un bisou, mais les bisous ça compte pas.
Gros mots: C’est assez probable, mais de mémoire rien d’excessifs.
Violence: Ahahah, si une main coupée pour ouvrir un coffre à l’aide des empruntes digitales compte comme de la violence, alors oui, c’est violent 😉
Drogue: Mise à part celles qu’ils ont du prendre au moment de l’écriture du film, rien à signaler.

18643047

Nos jours heureux:

Mon film préféré de cette sélection, parce qu’en plus d’être drôle, il est aussi très émouvant et réunit un paquet d’acteurs que j’adore, à commencer par Jean Paul Rouve.
Le film se déroule dans les années 90, mais ça pourrait aussi très bien se passer de nos jours, dans une colonie de vacances. Personnages haut en couleur (Timothy Van Hollander d’Anvers, mon préféré), gamins déchaînés et chouette musique, la famille entière y trouve son compte. Comme tous les films des  frères Toledano nos jours heureux se regarde sans faim (si vous n’avez jamais vu tellement proches, je vous le recommande plus que chaudement, c’est un de mes film number one).

Scène Olé olé: évoquées, elles ne sont pas montrées.
Gros mots: Couvrez les oreilles des enfants, c’est fort en gros mots, et c’est fait exprès, c’est même un des gags les plus drôles.
Violence: Zéro, nada, niet. Amour et colonie de vacances
Drogue: Il ne manquerait plus que ça…

aff_asterix

Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre:

Selon la rumeur Uderzo aurait boudé cette adaptation cinématographique des aventure de son gaulois favoris, car il aurait trouvé le résultat trop « esprit canal ». C’est vrai, mais n’est ce pas pour ça que c’est si bon? Réponse:SI !
On y retrouve un palanquée d’acteurs drôlissimes de ceux qu’on veut présenter à nos enfants, je trouve pour ma part l’histoire assez fidèle à la BD et le tout ultra réussi. Avec la tour Montparnasse infernale il fait partie des rares films que les filles ont demandé à revoir de nombreuses fois.

Scènes Olé Olé: Non madame, on ne voit rien, pas même un téton de Monica Bellucci.
Violence: Les romains se prennent des baffes, les sangliers se font rôtir, mais sans ça , ça ne serait pas vraiment Asterix
Drogue: Sur le tournage c’est probable, mais rien dans le film 🙂

Bonjour_les_Vacances

Bonjour Les vacances:

Alors celui là il est ultra vintage, et assez peu connu, mais il fait partie de mes films cultes et je voulais absolument montrer aux filles.
C’est l’histoire d’un bon père de famille américain qui entraîne toute sa clique dans un road trip à travers tout le pays pour rejoindre Walley World, THE parc d’attraction. Evidemment ils vont rencontrer pas mal de problème, et c’est pour ça qu’on rit. Pour les connaisseurs le père est joué par Chevy Chase, comique américain fraîchement (enfin à l’époque) émoulu de l’équipe du saturday night live, gage de qualité.

Scènes Olé Olé: Une seule, Peu explicite et très courte.
Gros mots: Yes, les enfants sont ado donc il y a quelques gros mots, mais rien de dingue non plus.
Violence: Non
Drogue: Il y a un peu d’herbe fumée en cachette, mais encore une fois rien de très explicite.

Les deux derniers ne sont pas vraiment des films mais plébiscitées par les belettes qui ont expressément insisté pour que je les ajoute.

mr-bean-and-teddy_a-G-14191339-0

Les sketches de Mister Bean:

Indémodable, l’humour de Rowan Atkinson est hyper efficace sur les enfants puisqu’il se passe de mots. On ne sait pas vraiment d’où il vient, qui il est ou de quoi il vit mais on sen fiche complètement parce que chacune de ses aventures est indépendante l’une de l’autre. On a ri aux éclats tous ensemble devant l’épisode de la piscine ou celui de noël et le  fou rire de mon père devant celui de l’église résonne encore dans ma tête 20 après le visionnage.

No sex, no drugs, no violence,  Mister bean est limite un moine, vous pouvez être  tranquilles. Et puis le format est court, c’est chouette à regarder par ci par là.

2nklzv5UzLVHMxbcfInvFzoNNLv

 Les robins des bois sont des cons, florilège de sketches:

Je te parle d’un temps que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaitre. Un temps où Jean Paul Rouve n’était pas barbu, un temps où Marina Foïs n’était pas encore une actrice pointue mais d’un temps où ils étaient une troupe: Les robins des bois.
Si tu n’aimes pas l’absurde, demi tour, les robins vont te saouler. Chez nous c’est tout le contraire. J’ai passé le DVD aux filles sans grande conviction et j’ai été étonnée qu’elles aiment autant. Elles en ont parlé tout l’été, se refont les blagues, citent des passages, pas de doute elles ont hérité du sens de l’humour familial, les pauvres.

Scène Olé Olé: C’est souvent cru, et il y a bien souvent des allusions fort lourdes, des gens à poil, mais point de scènes de sexe à proprement parler.
Gros mot: Oui. Beaucoup.
Violence: Des baffes, des chutes, des fausses bagarres, mais pas de violence.
Drogue: En coulisse, certainement (j’ai écrit ça à chaque fois, je sais ahaha).

 

Je vous ai collé notre top pour ce premier épisode, mais je le mettrai à jour régulièrement, et je vous prépare d’autres thèmes pour très bientôt. J’espère que ça vus a plu. Et puis évidemment je suis preneuse de vos suggestions, parce qu’il nous arrive d’être en panne d’idées.

 

Allez hop, bonne semaine !