Tout nouveau tout beau dans la chambre des filles

Entrée en sixième d’un côté à ma gauche, besoin d’un gros tri à ma droite, fin août il a fallu se bouger un peu et revoir  les aménagements dans les chambres de nos belettes qui n’en finissent pas de grandir et de changer.
L’énoncé du problème tous les parents le connaissent, réussir à faire cohabiter leurs goûts et nos envies pour que tout le monde y trouve son compte.

Chez Fantine le micro bureau avait fait son temps, la bibli toute pourrite menaçait de s’écrouler sous le poids des livres sur les chiens , on s’est concentrés sur ce coin de la chambre et ça lui a fait un bien fou de pouvoir s’étaler pour dessiner, jouer et même parfois ô miracle faire ses devoirs.

DSCF1335

Pour la bibli, le problème a vite été résolu, on a fouiné sur la redoute et on a choisi avec elle ce modèle* robuste mais moderne et joli, du métal et du chêne massif style indus’ pour une bibliothèque qui pourra la suivre même si elle change de déco (ce qui est fort probable dans les années à venir, soyons réalistes…).
Elle y a rangé tous ses livres, son chateaux Poudlard en lego,  installé ses bébés plantes et roule ma poule.

DSCF1334 DSCF1333
Pour le bureau on a tout de suite eu envie de  bricoler un truc nous même rapport au fait que ce n’est pas évident de trouver un modèle qui nous plaise dans le commerce et que le vintage est hors de prix en matière de bureaux. Nous avions trouvé des tréteaux sur le bon coin, mais ça s’est avéré absolument pas pratique, ça prenait une place folle au sol, on ne pouvait rien ranger en dessous, bref le fail.
Nous nous sommes donc tournés vers Tiptoe dont nous connaissions bien les produits et que nous adorons. C’est pratique, facile d’utilisation, ultra solide, mais surtout ça rend toujours hyper bien. Fantine a choisi le coloris vert olivier* et le tabouret Lou assorti*, Pour ranger tout son bazar on a trouvé un meuble ikéa à tiroirs aux encombrants (ne jamais négliger les encombrants) et ajouté des cageots pliants de chez hema.
Le tout est spacieux et aéré, on a ajouté au dessus la grille qui était au dessus de mon ancien bureau (un bête quadrillage acheté au mètre au magasin de bricolage) pour qu’elle puisse y accrocher des photos de ses amies, souvenirs de voyages ou dessins et qu’elle puisse en changer quand bon lui semble.
Evidemment cette photo est totalement contractuelle, mon enfant est si ordonnée que son bureau et sa chambre toute entière sont rangés tous les jours au taquet (et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu et elle passe l’aspirateur…).

Chez Ella c’était un souci d’organisation que nous avions. Oui oui nous, pas seulement elle, parce que même pour nous ranger cet espace relevait de la torture.

DSCF1330 DSCF1328

Fin août j’ai donc repéré les fameuses caisses pliantes chez Hema, j’en ai commandées une dizaine de toutes les couleurs et j’ai trié tous les jouets avec Ella.
Elles ont avantageusement remplacé des vieux rangements souples qui ne ressemblaient plus à rien, elles peuvent s’empiler et on adore les couleurs, que demander de plus? Ah oui, elles sont raisonnables en terme de prix, banco!

DSCF1331

Coté bureau Ella a un peu moins d’espace que sa sœur, Nous lui avons laissé le bureau ikéa qui fait très bien son job, mais j’ai remonté du rez de chaussée où je ne pouvais plus le voir en peinture ce rangement à roulettes dans lequel elle peut ranger tout son matériel de dessin. Ca libère de la place sur le bureau et ça a l’air franchement plus rangé (croyez moi avant c’était bien bien pire).
C’est en voyant ces photos que je me dis qu’il faudrait trouver un truc un peu plus chouette à mettre au dessus de son bureau parce qu’elle a un grand mur tout vide avec un pauvre pêle-mêle tout riquiqui dessus…

Et puis tant qu’à vous montrer les changements dans sa chambre, autant tout faire d’un coup. Nous avions installés des étagères vintage dans un genre tomado très lointain, mais la qualité n’était pas au rendez vous et elles commençaient à s’affaisser sous le poids des livres. Nous envisagions donc de la changer mais nous n’avions pas encore trouvé par quoi quand nous avons fait la braderie d’Amiens et que nous y avons trouvé de superbes vraies tomado pour trois fois rien.

DSCF1329 DSCF1315

Elles sont clairement beaucoup plus solides et plus belles aussi il faut bien le dire. On s’est un peu emmêlés les pinceaux en les choisissant il nous manque donc un montant pour ajouter la dernière série de trois étagères mais ça nous a aussi permis de faire un petit tri dans les livres (c’est toujours bon à prendre même si j’avoue avoir du mal à me séparer de leurs livres de petits enfants).

Mise à part les étagères tomado d’Ella tout était installé pour la rentrée il me semble, laissant le champ libre à une fabuleuse année scolaire organisée et rangée (ahem).
Bon ok j’enjolive un peu (beaucoup), mais je note tout de même une nette amélioration au niveau de l’organisation pour Fantine (même si les débuts en sixième ont pu être un peu chaotiques) et j’enregistre moins de plaintes larmoyantes d’Ella quand vient l’heure de ranger sa chambre, et ça c’est bon, ooooh oui !

 

*la bibliothèque la redoute et les produits tiptoe nous ont été offerts par les marques , merci à elles.