Cinéma, cinéma, cinémaaaaaa: Notre sélection de films pour se mettre dans l’ambiance de noël

Cinéma, cinéma, cinémaaaaaa: Notre sélection de films pour se mettre dans l'ambiance de noël

Dimanche 1er décembre, l’heure est grave. Dehors il fait -8000, il bruine, et il fait déjà quasi nuit à 14h32. Les gosses sont branchés sur 10000 et vous n’aspirez qu’à une chose, faire la sieste, si possible entouré de vos bouillottes vivantes captivés par un bon film.
Tant qu’à faire, un petit ciné de noël passerait crème pour s’ambiancer un peu du grelot mais vous manquez cruellement d’inspiration (ne culpabilisez pas c’est certainement à cause du rosbeef purée). Heureusement madame la malle vous a concocté une petite liste de derrière les rondins que si vous n’y trouvez pas votre bonheur elle ne sait plus quoi faire pour vous contenter, sérieux vous devenez carrément difficile là!
Et je vous les ai même classés, franchement la prochaine étape c’est que je vienne débarrasser la table du déjeuner.

Avec des petits:

paddington paddington 2

Paddington (1 et 2):

Coup de foudre à la première projection pour cet ourson gaffeur venu du Pérou. Parce que Londres, parce que l’histoire est trop jolie, parce que les acteurs sont bien choisis, parce que les décors sont sublimes, parce que c’est drôle (trouvez moi un enfant qui ne rit pas comme une baleine à la scène de la salle de bain) (qui a déjà vu une baleine rire d’ailleurs?).
Et surprise, le 2 est encore meilleur.
Venons en aux paramètres de sélection:

Pour qui: Toute la famille à partir de 3 ans (combo Ourson mignon, aventure rocambolesque et gentille fin, dans le mille Emile).
Gros mots et scène de sesque free, nous sommes dans la très respectable Londres, zone tout public.
Est ce que ça peut ficher les miquettes? POur les tous petits la scène de fin dans le musée sombre éventuellement, mais même là ça reste très correct.

klaus

Klaus:

Le dernier né de Netflix fait déjà un carton sur la plateforme et nous l’avons visionné vendredi soir pour savoir de quoi il s’agissait.
Très honnêtement nous l’avons trouvé très joli, mais ça manquait un peu de piquant pour nous.

Pour qui?:Toute la famille à partir de 4/5 ans je pense. Non pas qu’il y ait quoique ce soit qui puisse les choquer avant, mais j’ai plutôt peur que très jeunes ils décrochent de l’histoire.
Gros mots et scène de sesque free, évidemment.
Est ce que ça peut ficher les miquettes? Non plus? Même les méchants étaient un peu trop lisses à notre goût.

les cinq légendes

Les cinq légendes:

Une de ceux qu’on a le plus regardés avec les filles qui le consomment à n’importent quelle saison vu qu’il parle de toutes les « légendes » dont sont friands les enfants: Père noël, Fée de dents, Lapin de Pâques, marchand de sable et Jack Frost .
L’histoire est très actuelle, plein de rebondissements et dotée d’une jolie fin, nous on aime.

Pour qui? Toute la famille à partir de 4/5 ans je dirais, peut être un peu complexe à comprendre avant?
Gros mots et scène de sesque free, quoique la fée de dents ne serait pas contre un bisou avec Jack Frost.
Est ce que ça peut ficher les miquettes? Le méchant (parce qu’évidemment il y a un méchant) peut faire flipper avec ses chevaux cauchemars.

mission noel

Mission noël:

Celui là aussi j’en ai bouffé pas mal à une époque et il me manque un peu je dois avouer. Il y a un peu de la saga familiale dans mission noël: Des père Noël vieillissants qui ont du mal à lâcher, des jeunes aux dents longues qui veulent tout changer et de bonnes vieilles traditions à respecter.
Il est drôle, rythmé et les personnages sont attachants.

Pour qui? Toute la famille dès 4 ans.
Gros mots et scène de sesque free, promis.
Est ce que ça peut ficher les miquettes? Celui là honnêtement, si ils trouvent une scène effrayante je leur tire mon choipeau.

Pour les plus grands :

(a partir de 8 ans quoi)

home alone home alone 2

 

Maman j’ai raté l’avion (1 et 2): Classiques incontournables de cette période de noël, à regarder en pyjama et les deux à la suite après un petit déjeuner tardif, voilà ma prescription du bonheur!
Je ne vous ferai pas l’affront de vous faire le pitch, faut pas pousser mémé, mais tout y est réuni pour en faire THE film  de noël: La grosse baraque améwicaine, neige, chansons de noël, et ambiance familiale tendue, décor planté (Le tout transposé à New York dans le deuxième épisode, pour des décors de noël de folie), les gags s’enchaînent à une vitesse folle et les casseurs flotteurs prennent cher pour notre plus grand bonheur.

Pour qui? Toute la famille à partir de 7/8 ans je dirais.
Scène de sesque free mais je ne peux pas en dire autant niveau gros mots. Kevin McCallister est loin d’être l’ange dont il a l’air.
Est ce que ça peut ficher les miquettes?: Un gosse qui se retrouve abandonné pendant les vacances de noël et n’a aucune nouvelle de ses parents, ça peut traumatiser un peu ahahah

santa et compagnie

Santa et compagnie:

En listant les films pour ce billet je me suis rendue compte que nous n’avions vu cette pépite qu’une seule fois au cinéma et je me suis donc sacrifiée pour me le remémorer en regardant la bande-annonce et voilà, j’ai trop envie de le revoir là maintenant…
La bande annonce dit « un cadeau d’Alain Chabat » et c’est tout à fait le sentiment qu’il m’a laissé. Un film qui mêle tradition de noël et humour canal, un cortège d’acteurs très très bon, décors et costumes à l’améwicaine, c’est du grand Chabat.

Pour qui? Toute la famille à partir de 6 ans
Gros mots et scène de seske: Alors là je vous avoue ma mémoire me fait défaut, j’ai un vague souvenir des fesses de Pio, mais ça aussi c’est un cadeau de Chabat au monde ahahah!
Est ce que ça peut ficher les miquettes? Pas dans mon souvenir

le grinch

Le grinch:

Tiré d’un livre pour enfant traditionnel américain, le film du grinch est aussi un de nos favoris. Il casse un peu les codes des films de ce genre (même si tout se finit bien, on est en Amérique ou quoi?) et Jim Carrey y est génial comme très souvent. Il se consomme sans modération  au coin du feu.

Pour qui? Toute la famille à partir de 7 ans je dirais.
Scène de sesque free mais nous ne sommes pas l’abri d’un ou deux gros mots, mais là encore ma mémoire me fait défaut.
Est ce que ça peut ficher les miquettes? Le grinch n’est pas ce qu’on qualifier de gentil, et il est carrément repoussant, les âmes très sensibles peuvent peut-être en être dérangées…

les chroniques de noel

Les chroniques de noël:

Le film de noël familial par netflix réserve parfois de bonnes surprises, et c’est le cas de celui ci que nous avons pris plaisir à revisionner hier  après-midi justement.
Le père noël est campé par un Kurt Russel en plein forme et qui donne un peu de rock’n’roll attitude à tout ça. Orchestré par le géant de la vidéo à la demande, les Chroniques de noël a de la gueule, c’est incontestable.

Pour qui? Toute la famille à partir de 7 ans.
Scènes de sesque free mais il y a  peut-être quelques gros mots qui traînent. Mon curseur est vraiment bas sur le sujet, je ne suis peut-être pas la meilleure conseillère du coup ahaha
Est ce que ça peut ficher les miquettes: non, pas du tout.

christmas vacation

Le sapin a les boules:

J’ai failli oublier les Griswald et leurs péripéties familiales et ça aurait été dommage. Rapellez vous je vous avais parlé d’eux juste ici . Clark revient pour les fêtes chargés à bloc de gags et de second degré avec le reste de une famille encore plus barge. Ce bon père américain pète un câble et c’est bien trop bon.

POur qui? Toute la famille à partir de neuf ans.
Scène de seske free mais je ne suis plus très sure pour les gros mots.
Est ce que ça peut ficher les miquettes?Pas dans mon souvenir

le père noel est une ordure

Le père noël est une ordure:
Non, impossible de faire sans. Que ce soit le film où la pièce, nous sommes des inconditionnels de SOS détresse amitié, monsieur Katia et Zézette épouse X. Nous prévoyons de le diffuser aux filles vendredi soir pour la première fois et j’ai hâte de voir si elles accrochent autant que je l’aimerai (quand je vois le flop de la cité de la peur, je m’inquiète).

Pour qui? Toute la famille à partir de neuf ans
Allusions sexuelles lourdes, gros mots, meurtre on tient le combo gagnant du parental advisory là, mais tant pis, on adore.
Est ce que peut ficher les miquettes? Pas impossible, c’es t quand même des fou furieux toute la bande la!

Je termine donc sur cette note franchouillarde, une sorte de mise à l’honneur parce que nous ne sommes pas très compétitifs dans le domaine du film de noël et vu Santa et cie c’est tout de même bien dommage.
J’ai aussi une petite liste pour les parents en mal de Rom’ Com’ mais je me demande si ça pourrait vraiment vous intéresser.
Quoi qu’il en soit j’espère que je vous ai donné quelques idées pour rendre cette période de l’avent encore plus chouette et que vous découvrirez quelques films vraiment sympa.