La grande rèderie d’Amiens, rendez vous de chineurs

La grande rèderie d'Amiens, rendez vous de chineurs

Alors que nous voyons se succéder les dimanches ensoleillés en devant abandonner l’idée de goûter aux joies de  notre sport préféré: la brocante, j’ai eu envie de revenir sur un chouette week-end que nous avions pris pour aller chiner à la grande rèderie d’Amiens.

N’ayant jamais mis les pieds à Lille pour la fameuse braderie par crainte de la foule et des prix exorbitants façon puce de saint Ouen, on nous a souvent parlé de chiner à la grande rèderie d’Amiens comme d’une chouette alternative à cette grand messe annuelle.
La grande rèderie a lieu deux fois par an, en avril et en octobre, elle accueille jusque 2000 exposants venant de  toute la France, de Belgique des pays bas et même du royaume uni sur 15 kilomètres de trottoirs  et attire près de 80000 promeneurs, simple curieux ou chineurs invétérés.

Le premier week-end d’octobre nous avons donc loué un gîte avec des amis à quelques dizaines de kilomètre du centre et nous sommes partis à l’assaut de ce gigantesque déballage en pleine ville.

Si nous continuons de courir les vide-greniers et les ressourceries nous prenons aussi beaucoup de plaisir à chiner des objets un peu plus difficiles à trouver et donc un peu plus chers et pour cela bien souvent nos terrains de jeux habituels ne suffisent pas. A la grande rèderie d’Amiens impossible de repartir les mains (ou le chariot en l’occurence) vides. Il n’y a aucun stand de neuf ou de récent, uniquement de la broc de toutes les époques, pour tous les goûts et toutes les bourses. La plupart des stands sont tenus par des pros mais aussi par des amateurs avertis comme on dit dans le jargon.


L’ambiance y est vraiment chouette, hyper détendue, on sent que les exposants prennent plaisir à être présents et à échanger avec les badauds sans forcément penser à la vente, ils discutent entre eux en buvant une bière, s’envoient des clients, c’tait vraiment top et nous aurions y passer 24h sans voir le temps passer. Ca nous a même donné envie d’y tenir un stand un jour peut-être…

Nous sommes arrivés assez tard par rapport aux pros (ouais mais tu vois à 6h le dimanche on dort nous…) mais c’était finalement suffisant pour passer un bon moment et faire des affaires.  A 10 heures les rues étaient toutefois assez calmes, merci la pluie, mais à 14h/15h c’était déjà nettement plus rempli. Evidemment quand à 15h a sonné le glas du retour et que nous avons du abandonner l’idée de tout voir nous étions un peu frustrés (tant de vieilleries si peu de temps…) mais on s’est promis d’y revenir dès que possible (je garde espoir pour celle d’octobre mais je me fais peu d’illusion) et d’y arriver plus tôt pour profiter plus longuement.

Pas d’inquiètude pour les gourmands, il y a de quoi se rassasier, même si les resto sont souvent plein il y a toujours moyen de moyenner (on s’est posés à une terrasse avec nos potes, plein de très bonnes frites et un verre de vin, il ne nous fallait rien de plus).
Et pour ce qui est de nos trouvailles, je vous laisse admirer de loin nos trésors:

Un portrait pour notre collection de portraits flippants, une belle enseigne peinte à la main, des tomado que nous avons installées depuis dans la chambre d’Ella, un appareil fisher price parce que je ne résiste pas à du fisher price vintage, un fauteuil en rotin qu’on m’a offert parce que le monsieur voulait se débarasser et plein d’autres petits trucs qui ont depuis trouvé leur place dans la maison.
Nous sommes repartis chargés et ravis de notre journée, c’est un chouette souvenir.
Courage mes petits chineurs en manque, la reprise sera encore meilleure après toute cette attente!

Et si après si vous avez encore envie de chineries, voici quelques unes de nos belles pêches: ici, ici, ici et ici