CINÉ, CINÉ, CINÉMAAAAAAA: Notre sélection des films à regarder en famille pour se mettre dans l’ambiance Halloween

Allez hop, on fait comme si on n’avait rien vu, il n’y a pas du tout un an que j’ai publié la première liste de films à voir en famille, c’est une vue de l’esprit.
A moins d’un mois d’Halloween, fête venue des US à laquelle on accroche où pas mais à côté de laquelle il est compliqué de passer, (à part si  vous vivez comme des ermites au fin fond de la foret et que vous ne fréquentez aucun supermarché, bande de veinards). Ce n’est pas mon cas, malheureusement et les filles sont donc déjà en ébullition. Mais maline que je suis, vu que je n’ai pas vraiment envie de me taper la tournée des maisons, je les ai inscrites à des ateliers théatre qui se termineront  par un tour des commerçants de la ville, héhé. On enrobera le tout avec une soirée plateau télé, et roule ma poule!

Alors justement qu’est ce qu’on se mate en famille pour se mettre dans l’ambiance sans se condamner nous pauvres parents à une semaine de nuits blanches? Voici notre sélection, vue et approuvée (mais pas garantie sans cauchemar, chaque enfant est sujet à ses propres angoisses et certains films en feront marrer certains et terroriseront d’autres).

Coco, Halloween joli façon mexicaine:

cinéma halloween coco

Je commence tout doux avec ce Disney par Pixar, c’est beau, c’est coloré et un peu triste aussi. Si vos enfants sont un peu touchy sur le sujet de la mort d’un proche en ce moment, ce n’est pas l’idéal à leur montrer. En revanche c’est une approche différente d’halloween tel que nous le connaissons, il est ici présenté comme une fête familiale, parle du souvenir et des relations entre les générations.

Est ce que ca fiche les chocottes? Si vos enfants ont peur des squelettes, oui, forcément. Mais le film les rend très sympathiques.
Gros mots: Film d’animation Disney, of course not!
Violence: Non plus.
Scènes oléolé: Ahahahah. Non.

La saga Harry Potter, ambiance collège anglais et vieux chateau mystérieux:

cinéma halloween harry portter

Est il nécessaire de présenter le jeune sorcier à lunettes? Je ne pense pas. Comme je l’ai en long en large et en travers expliqué sur instagram, je ne voulais pas que les filles voient les films sans avoir lu les livres. Nous avons donc patiemment lu chaque tome et vu le film correspondant à la fin de la lecture de chaque épisode. C’est encore un très bon souvenir de familles. Nous emmenions Harry et ses amis partout où nous allions, de Los Angeles aux cabanes dans la forêt des Ardennes belges, et j’ai adoré que les filles repèrent tout de suite les morceaux de livres oubliés dans les films. Mais maintenant nous pouvons à loisirs regarder les films dans le désordre si ça nous chante, et je compte bien en profiter pendant les vacances de la toussaint.

Est ce que ça fout les chocottes? L’ambiance s’alourdit au fil des épisodes, mais je pense que les deux premiers peuvent se regarder dès 5/6 ans sans problème. Au delà cela nécessite de prendre plus de pincettes.
Gros mots: Pas à mon souvenir, Harry et ses amis sont forts polis.
Violence: Des scènes d’affrontement évidemment, mais pas d’hémoglobine à signaler
Scène Olé olé: rien à signaler, à part quelques bisous bien chastes à partir du quatrième je crois. 😉

Mes trois sorcières préférées: Hocus Pocus:

cinéma halloween hocus pocus

Alors celui là comment vous dire, c’est définitivement mon film d’Halloween favori entre tous. Déjà l’histoire se déroule à Salem, ville qui me fait fantasmer depuis longtemps, tristement connue pour les procès de sorcières qui s’y sont tenus au 17ème siècle.
Le rôle de Winifred ‘Winnie’ Sanderson est joué par Bette Midler que j’adore et tout y est réuni pour passer un bon moment en famille. Il y a beaucoup d’humour, du suspens, de l’aventure et même un peu d’amour.

Est ce que ça fout les chocottes?  Sorcières qui veulent aspirer la jeunesse des enfants, zombie marrant et poursuite en balai, un peu quand même mais très raisonnablement. Je pense que les filles l’ont regardé vers 5 ans.
Gros mots: Je n’ai pas tout en tête mais c’est fort possible vu que le « héros » est au lycée, il y a il me semble un ou deux échanges avec deux grosses brutes qui ne sont pas bien futées.
Violence: scènes de batailles mais pas de sang.
Scène olé olé: Des bisous, ça reste un film sous la houlette de Disney.

La famille Addams: Un classique

cinéma halloween addams family

Impossible de lister les spooky movie à voir en famille sans parler de la famille Addams. Tout le monde trouve son compte dans ces deux films sortis dans les années 90 et tiré de la série éponyme des années 60, elle même tirée de personnages de BD. Humour noir, et suspens sont au rendez vous, a enchaîner sans culpabilité.

Est ce que ça fout les chocottes? Encore une fois tout dépend de vos enfants. Ella bloque un peu sur la chose par exemple. Mais je ne peux pas dire que ce soit réellement effrayant.
Gros mot: Je ne crois pas
Violence: Une certaine forme par la torture pratiquée par les enfants l’un sur l’autre, mais ça fait partie de l’humour noir.
Scène olé olé: Des scènes sexy entre les parents mais rien de choquant.

Casper le gentil fantôme:

cinéma halloween casper

Il faut croire que Cristina Ricci avait un truc avec les fantômes et les manoirs un peu effrayants parce que quelques années après la famille Addams, la voilà qui fait ami-amie avec Casper, fantôme de son état.
Je vais être franche, ce que je préfère dans ce film c’est le décor de la maison. L’histoire est chouette aussi et elle plaît beaucoup aux enfants même si elle est un peu triste.

Est ce que ça fout les chocottes? Capser est gentil mais vit avec ses trois oncles qui le sont beaucoup moins et qui réservent quelques blagues de mauvais goût mais rien qui ne fasse faire des cauchemars.
Gros mot: Fort possible en provenance de la bouche des oncles sus-cités.
Violence: Non
Scène Olé-olé: Non plus, désolée hein :

 

Le soir d’Halloween, who you gonna call? Ghostbusters!

cinéma halloween ghostbuster

Un bon gros classique, plutôt destiné à un public un chouille plus âgé que les précédents, un casting plutôt classe (Bill Murray, Sigourney Weaver et Dan Aykroyd  pour ne citer qu’eux) et pas mal d’humour, Ghostbusters vous fera  beaucoup plus rire qu’il ne vous fera peur.

Est ce que ça fout les chocottes? Un peu sur la fin. Je conseille plutôt un visionnage à partir de 7/8 ans.
Gros Mots: C’est assez probable, Bill Murray campant un scientifique un peu râleur n’ayant pas la langue dans sa poche;
Violence: forcément un peu, la chasse aux fantômes ne se fait pas sans heurts.
Scène Olé-Olé: Sigourney se retrouve possédée et devient légèrement (et explicitement) séductrice. Rien d’ostentatoire il me semble.

Voilà pour ceux que nous avons déjà vus et que nous regarderions à nouveau avec plaisir et saladier de pop corn sur les genoux. J’ai aussi bien envie de regarder Beetlejuice et monster squad. Le premier est assez connu, et j’ai trouvé le deuxième en faisant des recherches pour ce billets, il semble dans la veine des goonies, ce qui me fait dire « yahoooo ». Je les ajouterais sur la liste si ils gagnent leur bouledogue de pate fimo au grand festival de la famille la malle (récompense prestigieuse enviée par le monde entier).