Lisbonne: Les adresses

Lisbonne: Les adresses

« Enfin », direz vous ! Si si je vous entend très bien!
Je vous préviens, il y en a un paquet, Lisbonne regorge de très beaux lieux et nous n’avons pas eu le temps de tous les faire. Quelle dommage on va être obligés d’y retourner, hooooo !
Je ne prétends pas vous sortir de mon chapeau des adresses ultra secrètes, j’ai été très aidée par les autres voyageuses d’instagram, nos guides et mes gentilles lectrices toujours prompt a me conseiller de beaux endroits.

Je ne tourne pas plus longtemps autour de la boîte de sardine, attachez vos ceintures, on y va !

Les adresses Food:

-Pour le petit déj’:
Ne loupez pas l’incontournable fabrique de pasteis à Belem.
Ne vous fiez pas à la file d’attente pour les prendre à emporter, entrez à l’intérieur et asseyez vous pour savourer des pasteis tièdes et un bon café au lait.

DSC_2558 DSC_2556 DSC_2547 DSC_2546

Tease:
Spécialisé dans les cupcakes, Tease propose aussi des petit dej de compèt. Produits frais, fruits pressés et le tout à un prix vraiment chouette. Quant au lieu, trop cosy !

DSC_3388B DSC_3390 DSC_3396 DSC_3386

Pour déjeuner:
Le cafe na fabrica à la LX factory: Petites choses à grignoter, sangria et sandwich. Installés à la jolie terrasse colorée et ombragée on savoure ce chouette endroit.

DSC_2690 DSC_2680
Le pois café:
Une grande salle, remplie de canapés confortables et de grande tablée, des livres et des jeux à disposition et une carte très variée, idéal pour s’installer et somnoler un peu entre deux visites.

DSC_3312 DSC_3311 DSC_3313
Pour faire une pause/boire un verre:

C’est ce que j’ai préféré à Lisbonne, le nombre incroyable de petits kiosques qui proposent des rafraichissements et des douceurs à grignoter.

La meilleure limonade du monde, oui oui carrément, je l’ai dégusté sur la place terasso do carmo tout près de l’ascenseur Santa Justa, qui vous fait découvrir Lisbonne de tout en haut. (la limo venait du petit kiosque, pas du bar à côté ;))

Partout vous trouverez les fameux pasteis. Les plus réputés sont ceux de Belem, pourtant en suivant les conseils de lectrices nous avons testé ceux de manteigaria, et ils ont gagné haut la pâte feuilletée leur place de préférés. Bon sang, ils me manquent mes pasteis su soir.

Pour les plaisirs glacés je vous conseille Santini, le glacier historique de la ville et ses glaces aux parfums naturels.

DSC_2813
Tout près de chez nous, la foule se pressait devant la minuscule gargote de Nannarella, un glacier italien très très miam.
Et mon préféré, le petit camion mint des yaourt glacés Weeel avec des fruits frais bien murs, du dulce de leche. J’en ai l’eau à la bouche de l’écrire.

DSC_2621
Casa independante:
Nous y sommes passés en fin d’après-midi, après avoir marché un certains nombre de kilomètres sous le soleil et c’était parfait. La fraicheur de la terrasse jaune orangée, le jus de fruits frais, le gâteaux aux oranges, les plantes partout, la déco en récup’ et la bonne musique, on aurait bien prolongé, surtout que le soir ils proposent des concerts.

DSC_3346 DSC_3348 DSC_3350
The insolito: Superbe roof top en haut de ce qui nous a semblé être un bel hôtel, placé juste en face du mirador qui offre une très belle vue sur la ville. La carte est bien fournie et les cocktail fabuleux.

DSC_3183 DSC_3178
Pensao Amor: Ce soir là nous avions rendez vous avec Julie et son amoureux, ce sont eux qui nous ont fait découvrir cette ancienne maison close reconvertie en bar.
Grafittis coquins, velours rouge et lumières tamisées, le lieu se prête aux rencontres.

DSC_2847 DSC_2850 DSC_2856
-Pour diner:
A cevicheria:
Une des adresses du moment à Lisbonne. Tous les soirs il y a foule, et il faut être patients pour déguster leurs délicieuses ceviche sous les huit grosses pattes ventouseuses du poulpe géant qui règne sur la salle . L’attente est longue, mais avec un ou deux verres de vin ça passe plus vite 😉

DSC_2524 DSC_2528
Cantinho Lusitano: Situé juste en face de notre airbnb, ce petit resto ne payait pas de mine mais faisait le plein tous les soirs, et pour cause. Ils y proposent des petites portions de plats typiquement portugais légèrement modernisés, à partager.  Tout est délicieux et l’accueil est vraiment chouette.

La pharmacia: Collé au musée de la pharmacie (que nous n’avons pas visité, désolée vraiment…), ce chouette resto file la métaphore apothicaire. Liqueur servie dans les tubes à essais, note amenée dans des pots à analyse d’urine (krrkrrrkrrr). Les plats sont délicieux, les desserts je ne vous en parle même pas, et le service vraiment top !

DSC_2889 DSC_2863 DSC_2891 DSC_2896

Punto Final:
Certainement mon adresse préférée. Il faut prendre une navette fluviale, débarquer à Almada, longer les quais une vingtaine de minutes pour profiter de cette adresse au bord du tage. La magnifique vue sur le pont du 25 avril et le coucher de soleil, le lieu parfait pour fêter nos dix ans les yeux dans l’eau les yeux. Attention les plats sont très très copieux! (et très bons)

DSC_3486 DSC_3490 DSC_3488 DSC_3494
Les jolies visites:

Je ne vais pas vous baratiner, nous n’avons pas beaucoup fait de visites culturelles.
Toutefois nous avons parcouru le musée Berardo à Belem, qui regroupe une belle collection d’art contemporain.

DSC_2612 DSC_2608 DSC_2603 DSC_2590 DSC_2572 DSC_2568

Le jardin botanique:
Une chouette visite à faire le matin quand l’air est encore frais. Ce jardin botanique laisse les plantes vivre leur vie et tout envahir. J’aurai pu passer l’après-midi entier à admirer la monstera géante qui grignotait petit à petit un bassin abandonné.

DSC_3273 DSC_3249 DSC_3216 DSC_3208
Le marché aux puces:
Vous nous connaissez, impossible de passer dans une ville sans faire un tour dans les marchés aux puces locaux. Nous n’y avons pas fait de pêche miraculeuse, mais le quartier était chouette.

Le shopping:
Faites pas genre, je sais bien que vous attendiez les adresses shopping comme le dessert à la fin du repas du dimanche !

Embaixada:  Une galerie qui regroupe plein de boutiques dans un hôtel particulier de folie à deux pas du jardin botanique. Les boutiques ne m’ont pas fait tourner la tête (encore que j’avais repéré des ballerines made in Portugal plutôt chouettes), mais le lieu mérite le coup d’œil !

DSC_3284 DSC_3295 DSC_3291 DSC_3279 DSC_3277

Deposito da marinha Grande: Fan de flacons, verres, bouteilles, vous devez aller dans cette boutique qui ne paie vraiment pas de mine. Des rayonnages entiers remplis de petites beautés en verre, nous ne sommes pas ressortis les mains vides. J’ai craqué pour des verres sur lesquels je louchais depuis longtemps (à 80 cents pièce, on a pris un carton de douze) et sur tout un tas de petits flacons (je regrette de ne pas en avoir pris plus d’ailleurs).

DSC_2825 DSC_2821 DSC_2824 DSC_2826

Armazem das caldas
: Un atelier de céramique tout petit mais plein de jolies choses près du marché aux puces. On y trouve évidemment les traditionnelles hirondelles et sardines mais aussi de la belle vaisselle (je pense encore à cette cruche que j’ai du abandonner). Ils fabriquent pour des marques connues telles que Orla Kiely et vendent quelques pièces (à prix très très intéressants) en direct.

DSC_2923 DSC_2922

La conserveira de Lisboa: La conserverie d’origine encore dans son jus. On y choisit des boîtes de sardines colorées, emballées dans du craft comme dans un paquet cadeau.

DSC_3322
A vida portuguesa: L’adresse shopping incontournable à Lisbonne, présente dans tous les guides, et on n’a pas été déçus. La boutique regroupe des produits portugais uniquement: cosmétiques, linges de maisons, céramique ou épicerie fine, on trouve de tout. J’ai trop hâte de vous montrer ce qu’on a ramené !

DSC_3344 DSC_3342 DSC_3338 DSC_3336 DSC_3335 DSC_3334

Et pour finir l’inclassable LX factory, Lieu alternatif comme on dit (simon ajouterait « passage obligé pour faire tamponner ta carte de bobo hipster), qui regroupe shops, resto, vintage. Le dimanche il y a un petit marché de créateurs, la librairie au milieu d’une ancienne imprimerie est totalement folle.
Simon a pris le temps de se faire couper les cheveux à la barber factory, il était ravi du résultat.
Bref, passage obligé à la LX factory.

DSC_2646 DSC_2648 DSC_2671 DSC_2674 DSC_2658

Voilà pour mes adresses Lisboètes, rassurez vous le voyage n’est pas complètement terminé, je vous ai gardé un petit morceau pour plus tard.

Vous êtes assez nombreuses à m’avoir dit que vous partiez bientôt, j’espère que ce petit carnet d’adresses vous sera utile.
En tout cas nous, on s’est régalés à tester chacun de ces lieux.

Il est temps pour moi d’aller me coucher en rêvassant à cette belle semaine qu’on y a passée.