On n’est pas que des parents: Il était une fois dans l’Oise

On n'est pas que des parents: Il était une fois dans l'Oise

A une heure de Meaux en voiture, 2 heures 46 en vélo et approximativement 4 heures et trois carottes à cheval, se trouve la ville de Chantilly.
Une ville qui a un nom de dessert, vous nous connaissez il n’en faut pas plus pour nous motiver, alors quand l’office du tourisme de l’Oise nous a proposé d’y séjourner pour découvrir un peu le coin, on a sellé notre auto et on s’en est allés là bas au triple galop.

Nous avons commencé par un stop à l’abbaye de Chaalis pour une visite du musée Jacquemart André. On était vendredi il y avait peu de monde, nous avons parcouru les pièces de l’incroyable château et la collection de madame comme si nous étions chez nous(ça ne serait pas de refus d’ailleurs, mais j’ai bien peur que la mise aux normes de la salle de bain soit un peu compliquée).

DSCF2711 DSCF2708 DSCF2713

 

Dans le parc se déroulait ce week-end là le marché  Pari fermier, un regroupement de producteurs de toute la France qui proposent mille choses alléchantes.
Nous ne sommes pas repartis le ventre vide (et le panier non plus héhé).

DSCF2715

Pour les amoureux des roses, c’est dans le parc que ça se passe. Il y a là une magnifique roseraie qui tous les ans est le point d’attention lors de la journée de la rose organisée à l’abbaye. Il aurait fallu venir quelques semaines plus tard pour voir et sentir toutes les merveilles prêtes à éclore, mais l’année prochaine nous essaierons d’être au rendez vous.

DSCF2699

La visite terminée nous avons repris notre vaisseau et nous avons filé vers notre point de chute pour le week-end, l’auberge du jeu de paume ses cinq étoiles, et son spa. SPA, trois lettres qui mettent en joie, ahahah.

DSCF2718 DSCF2726

DSCF2746

Chambre cosy, literie moelleuse, restaurant gastronomique et petit déjeuner délicieux servi dans la chambre, mieux ça serait presque trop.

L’hôtel jouxte le domaine de Chantilly, riche en animations et activités (pouf je vous mets le lien vers le calendrier). Ce week-end là se déroulait la journée des plantes (qui à ce que je vois se déroule à nouveau mi octobre), rendez vous des as de la plate-bande, des cadors du semis, mais aussi des jardiniers du dimanche dans notre genre.

DSCF2826 DSCF2765

On a eu plaisir à se promener dans les allées, à choisir des succulentes par-ci par-là et à s’installer pour déjeuner dans le parc (enfin surtout à déguster le dessert éponyme, une grosse gaufre recouverte d’une épaisse chantilly 😉

DSCF2768

Plus tard dans la journée nos pas nous ont menés  jusqu’au château où nous avons pu rejouer la scène de Bridget Jones sur le lac mais avec nettement plus de classe (et moins de Hugh Grant) et sans rame –> On a fait du bateau électrique quoi. Et si la vitesse ne vous permettrait pas de gagner le Vendée globe, elle nous permet de profiter du décor.

DSCF2777 DSCF2804 DSCF2806

(Jack je vooole. Ah non pardon.)

Après une bonne nuit (et un bon bain) dans notre bonne auberge (attention référence), nous sommes partis chiner du coté de Senlis. Le vide-grenier n’était pas immense mais on y a fait une belle affaire et découvert une bien jolie ville aux rues pavées et pleine de vielles pierres comme on aime.

DSCF2883 DSCF2887 DSCF2892

Le temps de déjeuner au restaurant de la porte bellon, une hôtel restaurant délicieux et fraîchement rénové avec beaucoup de goût, et nous avons repris la route en sens inverse pour retrouver enfants maison et chien porcelet.

DSCF2904 DSCF2905
En une heure nous retrouvions notre douillet cocon et nos feux d’artifilles.

Si vous avez envie de verdure, de bons repas et d’un peu d’animation, l’Oise me semble une destination à mettre sur votre to go liste. Elle regorge de lieux à visiter, de très bons restaurants et de beaux paysages pour petits et grands. Et si vous avez décidé d’emmener vos minus avec vous, vous pouvez aussi passer une journée en famille à la mer de sable qui remporte toujours un franc succès ou réserver une séance à l’atelier des parfums à l’abbaye.